16/03/2012

.

EAU DE TOILETTE PAPALE

 

La parfumeuse italienne Sivana Casoli, conceptrice d'arômes pour la chanteuse Madonna, le rockeur Sting et le roi Juan Carlos d'Espagne, a créé une eau de toilette pour le pape Benoît XVI, a annoncé le quotidien Il Messagero.

Selon Mme Casoli, il n'a pas été facile de créer une fragrance traduisant "la passion du souverain pontife pour la musique, les animaux et les forêts vertes de la Bavière". Il a fallu plusieurs mois pour trouver une essence idéale.

"J'ai compris que celle-ci devait dégager des arômes purs et légers. J'ai pensé aux senteurs qui envahissent le pape quand il prie dans son jardin", a déclaré la parfumeuse.

L'eau de toilette spécialement créé pour Benoît XVI allie des notes d'herbe, de verveine et de tilleul. Ce bouquet ne sera reproduit pour aucune autre personne, souligne Il Messagero.
 
"J'aime beaucoup parler de mon travail, mais cette fois-ci, je ne peux en discuter", a conclu la parfumeuse, qui a déjà créé des eaux de toilette pour religieux: Acqua della Fede (Eau de la foi) et Acqua della Speranza (Eau de l'espoir). 

 

Cela m’évoque ma rencontre marquante avec le successeur du fondateur de l’Opus dei, Alvaro del Portillo, qui dégageait une très forte odeur d’encens, si ce n'est de sainteté…  Il n'avait pas besoin de se parfumer. Reste à savoir si un parfum n'est pas synonyme de futilité, de superficialité ou d'une forme de vice....  La question reste ouverte.

 

 

 

 

 

09:56 Écrit par Daniel

10/03/2012

.

LE VATICAN EPINGLE POUR BLANCHIMENT

 

Selon l’AFP, le Vatican a été placé pour la première fois sur une ‘liste d’Etats susceptibles d’être touchés par le blanchiment d’argent par les Etats-Unis.

 

Le département d’État à Washington publie annuellement une liste d’États placés sous surveillance par les États-Unis pour leur situation en matière de blanchiment d’argent dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue dans le monde. Les États concernés sont répertoriés dans plusieurs catégories définissant un degré de « préoccupation » : le Vatican est classé en « situation préoccupante » tout comme l’Égypte ou le Portugal. Le degré supérieur intitulé « préoccupation première » concerne 66 pays dont la France, la Chine, la Russie, le Brésil ou les États-Unis.

 

Selon un responsable américain qui a voulu garder l’anonymat, le Vatican est, « potentiellement vulnérable » au blanchiment d’argent en raison des fonds importants qui circulent entre le Saint-Siège et le reste du monde.

 

Le mois dernier, le Cardinal Bertone assurait, sur le plateau d’un journal télévisé italien, que le Vatican s’est aligné en matière de transparence financière, en adhérant à la convention européenne contre le blanchiment d’argent et en adoptant des mesures strictes au sein des différents pôles administratifs du Saint-Siège : « Un travail louable a été accompli pour faire le ménage au cas où il y aurait eu des traces d’illégalités, et nous continuons dans cette ligne ».

 

Voilà qui a du mal à passer avec l’exemple que le Vatican est censé donner aux catholiques du monde.

 

 

 

 

VATICAN : PIRATAGE ANONYME

 

Plusieurs sites Internet du Vatican et de plusieurs dicastères de la Curie romaine, ont été bloqués durant quelques heures cette semaine, par une attaque revendiquée par des pirates informatiques italiens militants du groupe informel « Anonymous ».

 

Ils affirment vouloir punir « l’Église apostolique romaine corrompue et toutes ses émanations ». « Anonymous » a décidé aujourd’hui d’assiéger votre site, ont expliqué les pirates les pirates, en réponse à la doctrine, aux liturgies et aux concepts absurdes et anachroniques que votre organisation à but lucratif (l’Église apostolique romaine) diffuse dans le monde entier ».

 

Seul le site le plus récent, consacré à l’information, news.va, n’a pas été touché par cette attaque.

 

Le Vatican a officiellement confirmé l’attaque, précisant en avoir été informé par la police italienne des télécommunications  et en soulignant que les responsables techniques du Saint-Siège s’efforçaient de résoudre le problème. Depuis, tout est rentré dans l’ordre.

19:06 Écrit par Daniel

06/03/2012

.

ITALIE : UN PAPE ELU PAR LES EVEQUES ?

 

Le politologue italien Ernesto Galli della Loggia propose une élection du pape par les évêques du monde entier, ce qui mettrait fin à l’oligarchie du collège des cardinaux. Selon lui, un renforcement du rôle du pape serait nécessaire afin de mettre un terme aux luttes de pouvoir qui discréditent le Vatican.

 

Il estime que les rumeurs et fuites qui ébranlent actuellement la curie romaine sont la preuve d’un « dur conflit au sein de la direction de l’Eglise ». Pour ce spécialiste de l’histoire politique qui se définit comme non-catholique, le pouvoir papal n’est absolu qu’en apparence. Le pape doit en effet prendre en compte, y compris dans les nominations, « l’inévitable influence de l’esprit d’affiliation et de groupe sur la carrière des hauts prélats, mais aussi les intérêts personnels exacerbés ».

 

Plutôt qu’une « démocratisation » qui s’appuierait sur un « retour à l’esprit du Concile », il propose « un renforcement du rôle du pontife ». Etant donné que les cardinaux constituent une véritable oligarchie et que le pape est un « césar oligarchique », la base électorale doit être élargie. Cela implique d’étendre le droit de vote du collège des cardinaux aux évêques du monde entier et aux représentants d’ordres religieux.

 

Cette conception d’un pouvoir plus universel du pape est vivement critiquée par l’historien du Concile Vatican II, Alberto Melloni. Il y voit une manière de « dénaturer le lien avec le siège épiscopal de Rome. Il ne faut pas oublier que le pape est pape parce qu’il est l’évêque de Rome et non l’inverse. Les cardinaux sont les électeurs du pape, car ils sont titulaires d’une église à Rome », rappelle l’historien.

 

En ce qui me concerne, je trouve l’idée excellente au sens où le pape serait le représentant de tous les Chrétiens au sens complet et démocratique du terme, le reflet d’une base plus tendue de ceux-ci et non celui d’une forme d’élite autocratique. On aurait du mal à imaginer qu’un Conseil des ministres élise un président de la république….  L’Eglise y gagnerait en transparence et en ouverture. On peut rêver.

 

 

 

 

 

BELGIQUE : SUPRESSION DE LA REFERENCE A DIEU CHEZ LES SCOUTS

 

Dans la série « tout fout le camp », l'assemblée fédérale des Scouts de Belgique réunie à Louvain-la-Neuve, a adopté une reformulation du texte de la Loi scoute, qui gomme la référence à Dieu, ainsi qu'un nouveau texte de promesse, afin de "donner à nouveau toute leur place aux valeurs", indique la Fédération des Scouts Baden-Powell de Belgique dans un communiqué.

 

Quatre des dix articles composant la Loi scoute, qui était en vigueur depuis 1984, ont ainsi été adaptés. Le changement le plus conséquent concerne l'article 4: "Le scout se veut frère de tous, il cherche Dieu", qui est remplacé par "Le scout est solidaire et est un frère pour tous".


Désormais, l'article 1 ("Le scout fait et mérite confiance" - au lieu de "mérite et fait confiance"), l'article 3 ("Le scout rend service et agit pour un monde plus juste" - au lieu d'"agit pour la justice") et l'article 10 ("Le scout respecte son corps et développe son esprit" - au lieu de "développe son corps et son esprit") sont modifiés.

L'assemblée a aussi adopté un article intégrant la notion de Promesse : "Je souhaite, en mon âme et conscience, me joindre à la fraternité scoute mondiale, rendre le monde meilleur et participer à la construction de la paix. Je m'engage, à travers mon épanouissement personnel, social et spirituel, à vivre, chaque jour, au mieux, les valeurs de la Loi scoute."

Mgr Kockerols, l'évêque référendaire pour la pastorale des jeunes et évêque auxiliaire de Bruxelles, s'est déclaré déçu de la suppression de la référence à Dieu dans la loi scoute :

 

"La seule véritable modification au texte de la Loi scoute est d'en retirer la mention évoquant la recherche de Dieu. Celle-ci dérangeait-elle donc à ce point qu'elle devait être soumise au vote ? Je ne peux qu'être déçu d'une telle évolution", a réagi l'évêque samedi. "Cela dit, la question de l'avenir des liens entre les unités scoutes et les paroisses reste posée et je souhaite réitérer mon appel à un dialogue constructif entre elles", ajoute-t-il.

 

Pour ma part, je me souviens que tous les dimanches, ma journée chez les louveteaux, commençait par la messe. A l’époque déjà, je me demandais pourquoi on ne parlait plus de Dieu ensuite… à croire que la référence à Dieu était purement symbolique comme il l’est aussi dans beaucoup d’écoles dites catholiques où en guise de cours de religion le professeur enseigne la psychologie ou la psychanalyse comme ce fut mon cas. Tout fout le camp.

 

 

 

 

 

08:59 Écrit par Daniel

02/03/2012

.

LONDRES : UNE MESSE DESTINEE AUX GAYS

A Londres, dans le quartier de Soho, l’église Notre-Dame de l’Assomption accueille régulièrement une messe spécialement destinée aux homos. Une initiative très critiquée notamment à travers une vidéo, postée sur Internet, accusant les organisateurs de ces « messes de Soho » de dispenser un enseignement sur l’homosexualité non conforme à celui de l’Église catholique, selon le Catholic Herald.

Archevêque de Westminster et président de la conférence des évêques d’Angleterre et du Pays de Galles, Mgr Vincent Nichols a apporté son soutien indirect à cette paroisse londonienne en confirmant la validité d’une structure destinée aux gays de son diocèse.

L’Eglise catholique condamne souvent officiellement ce qu’elle accepte officieusement avec quelques dérives comme les prêtres adultères, mariés ou pédophiles. Si la transparence semble être à l’ordre du jour au Vatican, il semble que l’Eglise demeure inflexible en matière de sexualité, même si elle relève du jardin secret pour la majorité des prêtres. Il faut à tout prix sauver les apparences quitte à faire le grand écart.

On aura beau préférer le terme « union » à celui de « mariage », le simple fait d’assister à une messe est droit fondamental. Si le désir de s’unir à Dieu lors d’un office est présent comme celui de se confesser, c’est que Dieu le permet. Tout simplement, peu importe le catéchisme.

 

Mgr Nichols

 

09:01 Écrit par Daniel

29/02/2012

.

USA : LORSQUE DEUX MARINES S‘AIMAIENT D’AMOUR

Une photo montrant un Marine de retour d'Afghanistan sauter dans les bras de son ami et l'embrasser avec fougue fait le tour du web depuis sa parution. Le baiser échangé par le Sergent Brandon Morgan, de retour d'Afghanistan, et Dalan Wells dans une base d'Hawaï, a été salué et est considéré comme le nouveau porte-drapeau d'une émancipation de la cause homosexuelle dans l'armée américaine, cinq mois après le premier baiser lesbien de l'histoire de l'armée américaine.

"Je suis vétéran de l'armée américain et quand j'ai vu cette photo, j'ai pleuré de voir qu'aujourd'hui, il est possible d'exprimer sans crainte son amour. Que dieu te protège, toi et ton boyfriend", témoigne un membre Gay Marines Facebook qui fut la première à la poster.

Le Sergent Morgan a remercié tout le monde : "Á tous ceux qui ont salué notre marque d'amour, mon partenaire et moi tenons à vous remercier". "Nous ne l'avons pas fait pour devenir célèbre". rapporte-t-il à The Sun. "C'est juste l'expression d'un amour qui a grandi au bout de quatre années interrompues par mes missions en Afghanistan".

La question de l'homosexualité dans l'armée américaine a longuement été taboue. Jusqu'il y a cinq mois, la politique du "Don't ask, don't tell" interdisait aux soldats homosexuel(le)s d'afficher publiquement leur sentiment. En décembre dernier, la 2nd classe Marissa Gaeta avait marqué l'histoire de la navy en échangeant le premier bisou lesbien avec sa compagne à l'occasion de son retour de mission.

Il semble que depuis l’absence des Républicains du pouvoir, les choses aillent mieux. La cause gay progresse aux Etats-Unis grâce notamment aux démocrates mais aussi au soutien de quelques personnalités. L’intolérance semble reculer dans tous les Etats.

Il n’y a finalement que l’Amour qui triomphe de quasi tous les maux. C’est ce qui nous unit tous. N’en déplaise aux homophobes, il n’y a pas que le sexe dans la vie des gays… La photo illustre à merveille l'adage bien connu : "Faites l'amour..."

 

 

09:47 Écrit par Daniel