15/08/2012

.

LA PRIERE DE MGR VINGT-TROIS ET SES CONSEQUENCES

A l'occasion de l'Assomption, Mgr Vingt-trois a demandé à tous les diocèses de France de lire la prière suivante :

« Frères et sœurs,

En ce jour où nous célébrons l’Assomption de la Vierge Marie, sous le patronage de qui a été placée la France, présentons à Dieu, par l’intercession de Notre-Dame, nos prières confiantes pour notre pays :

En ces temps de crise économique, beaucoup de nos concitoyens sont victimes de restrictions diverses et voient l’avenir avec inquiétude ; prions pour celles et ceux qui ont des pouvoirs de décision dans ce domaine et demandons à Dieu qu’il nous rende plus généreux encore dans la solidarité avec nos semblables.

Pour celles et ceux qui on été récemment élus pour légiférer et gouverner ; que leur sens du bien commun de la société l’emporte sur les requêtes particulières et qu’ils aient la force de suivre les indications de leur conscience.

Pour les familles ; que leur attente légitime d’un soutien de la société ne soit pas déçue ; que leurs membres se soutiennent avec fidélité et tendresse tout au long de leur existence, particulièrement dans les moments douloureux. Que l’engagement des époux l’un envers l’autre et envers leurs enfants soient un signe de la fidélité de l’amour.

Pour les enfants et les jeunes ; que tous nous aidions chacun à découvrir son propre chemin pour progresser vers le bonheur ; qu’ils cessent d’être les objets des désirs et des conflits des adultes pour bénéficier pleinement de l’amour d’un père et d’une mère.

Seigneur notre Dieu, nous te confions l’avenir de notre pays. Par l’intercession de Notre-Dame, accorde-nous le courage de faire les choix nécessaires à une meilleure qualité de vie pour tous et à l’épanouissement de notre jeunesse grâce à des familles fortes et fidèles. Par Jésus, le Christ, Notre Seigneur. »

Les associations gay ainsi que la presse en font leurs choux gras alors que le gouvernement socialiste s'apprête début 2013 à faire voter une loi pour le "mariage" gay.

Pour ma part, la position de l'Eglise catholique pour le mariage traditionnelle n'est pas une surprise. Le pape ne cesse de le redire dans ses homélies. Rien de nouveau sous le soleil.

Mgr Vingt-trois ne fait que redire une position bien connue. Je m'interroge davantage par rapport à la réaction de certains médias et associations gays qui en font tout un fromage. On accuse Mgr Vingt-trois de politiser le débat alors que je pense que c'est plutôt ses derniers qui le font.  

Après une période du tous contre Sarkozy, il semble que l'on assiste à une période du tous contre l'Eglise catholique.  Les positions se durcissent de toutes parts et le politiquement correct gangrène de plus en plus la société. Il devient impossible de critiquer un lobby sans se ramasser une volée de bois vert voir plus.

Alors que l'on pensait que la démocratie allait libérer la parole, c'est paradocalement l'inverse qui se produit. Alors que les gays acquièrent de nouveaux droits en Europe, une vague d'homophobie sévit dans plusieurs pays à moins que l'effet grossissant et la rapidité de l'information ne font que rapporter des faits qui ont toujours exister.

Au fil des élections, on constate qu'en Europe, l'extrême droite ou la nouvelle droite rallie de plus en plus de suffrages. Peut-être que trop de démocratie nuit à la démocratie et que trop peu de foi tue la liberté. A méditer.

 

11:24 Écrit par Daniel

07/08/2012

.

UNE NOUVELLE ENCYCLIQUE DE BENOIT XVI

 

Au début du mois, le cardinal Bertone, secrétaire d’État du Saint-Siège, avait laissé entendre que le pape publierait prochainement une nouvelle encyclique. Ce nouvel ouvrage théologique, consacré aux Évangiles de l’enfance du Christ pourrait être prêt à l’automne.  

 

Le Saint-Père a rédigé sa nouvelle encyclique durant ses vacances. La traduction est déjà en cours. 

 

Le pape complétera une trilogie entamée avec la publication, en avril 2007, d’un premier tome consacré à la vie du Christ depuis son baptême jusqu’à la Transfiguration. En mars 2011, il avait publié l’ouvrage sur le parcours du Christ de son entrée à Jérusalem jusqu’à sa Résurrection.

 

Jusqu’ici, Benoît XVI a écrit trois encycliques, Deus Caritas est,  (Dieu est amour, 2005), Spe Salvi  (Sauvé dans l’Espérance, 2007) et Caritas in veritate  (l’Amour dans la Vérité, 2009). Après l’Espérance et la Charité, vertus théologales, il y a beaucoup de chance que la prochaine encyclique portera sur la foi, la troisième de ces vertus.

 

Alors que le matérialisme envahit la société de façon exponentielle, le thème de la foi est le sujet d'actualité par excellence. 2012 est aussi l’année des cinquante ans de Vatican II où Benoit XVI était considéré comme un progressiste... et tout ce qui n'a pas été concrétisé depuis.

 

En dépit des nombreuses critiques adressées à Benoit XVI, personne ne conteste le fait qu’il est un grand théologien et intellectuel. C’est d‘autant plus désespérant qu’il ne fasse rien pour faire progresser la cause homosexuelle, ne fut-ce qu’en reconnaissant la sexualité entre deux êtres de même sexe qui éprouvent de l’amour l’un envers l’autre…

 

 

08:09 Écrit par Daniel