07/08/2012

.

UNE NOUVELLE ENCYCLIQUE DE BENOIT XVI

 

Au début du mois, le cardinal Bertone, secrétaire d’État du Saint-Siège, avait laissé entendre que le pape publierait prochainement une nouvelle encyclique. Ce nouvel ouvrage théologique, consacré aux Évangiles de l’enfance du Christ pourrait être prêt à l’automne.  

 

Le Saint-Père a rédigé sa nouvelle encyclique durant ses vacances. La traduction est déjà en cours. 

 

Le pape complétera une trilogie entamée avec la publication, en avril 2007, d’un premier tome consacré à la vie du Christ depuis son baptême jusqu’à la Transfiguration. En mars 2011, il avait publié l’ouvrage sur le parcours du Christ de son entrée à Jérusalem jusqu’à sa Résurrection.

 

Jusqu’ici, Benoît XVI a écrit trois encycliques, Deus Caritas est,  (Dieu est amour, 2005), Spe Salvi  (Sauvé dans l’Espérance, 2007) et Caritas in veritate  (l’Amour dans la Vérité, 2009). Après l’Espérance et la Charité, vertus théologales, il y a beaucoup de chance que la prochaine encyclique portera sur la foi, la troisième de ces vertus.

 

Alors que le matérialisme envahit la société de façon exponentielle, le thème de la foi est le sujet d'actualité par excellence. 2012 est aussi l’année des cinquante ans de Vatican II où Benoit XVI était considéré comme un progressiste... et tout ce qui n'a pas été concrétisé depuis.

 

En dépit des nombreuses critiques adressées à Benoit XVI, personne ne conteste le fait qu’il est un grand théologien et intellectuel. C’est d‘autant plus désespérant qu’il ne fasse rien pour faire progresser la cause homosexuelle, ne fut-ce qu’en reconnaissant la sexualité entre deux êtres de même sexe qui éprouvent de l’amour l’un envers l’autre…

 

 

08:09 Écrit par Daniel

Les commentaires sont fermés.