11/06/2012

.

DANEMARK : AUTORISATION DU MARIAGE HOMOSEXUEL A L’EGLISE

 

L’Eglise luthérienne d’Etat est désormais contrainte, par le Parlement danois, à célébrer des mariages homosexuels. La nouvelle loi sera en vigueur dès le 15 juin.

 

C’est en 1989 que le Danemark avait autorisé les unions civiles entre couples homosexuels, devenant ainsi le premier pays au monde à les autoriser. Vingt ans plus tard, les couples homosexuels ont eu la possibilité de faire bénir leur union à l’Eglise.

 

Cette fois, il s’agit de l’autorisation d’une cérémonie religieuse. Une décision qui prône l’égalité, selon la ministre danoise des Affaires ecclésiastiques qui est à l’origine de cette nouvelle loi. Les pasteurs auront néanmoins la possibilité de refuser de célébrer des mariages homosexuels.

 

Au nombre des opposants à cette loi se trouvent la formation populiste Parti du peuple danois et le Parti chrétien démocrate, qui compte intenter un recours collectif devant la justice afin d’annuler cette loi.

 

Depuis l’instauration du PACS et autres possibilités d’unions homosexuelles, il a été démontré que le nombre de divorces dont on ne parle quasi jamais, s’est avéré très important dans les quelques années qui ont suivi l’union.

 

Pour ma part, si la possibilité de s’unir à l’être que l’on aime existe, tant mieux, mais en ce qui me concerne, je vis très bien sans, me contentant de tout prévoir « au cas où » devant le notaire. D’autre part, du point de vue fiscal, une cohabitation m’est très défavorable ainsi que pour mon conjoint.

 

Enfin, le terme « mariage » à l’église me dérange. Je préfère les termes « union religieuse », moins symbolique du point de vue religieux et tout aussi efficace. Quand à cette avancée sociale au Danemark, je reste sceptique mais intéressé quant à son devenir et ces conséquences. Je ne suis pas persuadé qu’il y ait une réelle demande mais plutôt une envie de poser davantage un acte militant, réel ou inconscient. Saluons le fait que les pasteurs auront la possibilité de refuser une telle union.

 

 

 

 

07:59 Écrit par Daniel

Les commentaires sont fermés.