26/03/2012

.

NEW YORK : RESTAURATION COUTEUSE DE LA CATHEDRALE SAINT PATRICK

 

L’archevêque de New York, le cardinal Timothy Dolan, a annoncé un vaste projet de restauration de la cathédrale Saint-Patrick. Les travaux devraient durer cinq ans et coûter 175 millions de dollars, selon le Catholic News Service.

 

Ces travaux sont nécessaires pour mettre fin aux chutes de briques, réparer les fenêtres brisées, le chauffage vétuste, les fuites dans le toit et la façade rongée par la pollution.

 

Une première phase, comprenant le ravalement de la façade ainsi que le nettoyage intérieur et extérieur des vitraux, devrait débuter d’ici la fin du mois. Coût de la facture: 45 millions de dollars qui seront entièrement financés par des donateurs.

 

Au vu de la désertion croissante des églises dans le monde, on peut légitimement s’interroger sur le bien fondé des coûts astronomiques de certains bâtiments religieux alors que ces sommes pourraient être consacrées à choses plus utiles comme la lutte contre la pauvreté.

 

 

 

09:03 Écrit par Daniel

19/03/2012

.

PAYS-BAS : L'EGLISE CATHOLIQUE AURAIT FAIT CASTRER DES MINEURS DANS LES ANNEES CINQUANTE

 

L'Eglise catholique des Pays-Bas aurait fait castrer plusieurs mineurs d'âge dans le courant des années cinquante afin de "guérir" ces jeunes de leurs comportements homosexuels, selon le quotidien néerlandais NRC Handelsblad. Un des cas au moins concerne un jeune qui a été victime d'abus sexuels de la part de Frères dans un internat catholique.

 

La commission Deetman qui enquête sur les abus sexuels sur enfants commis au sein de l'Eglise, a été informée de ces cas de castration par courrier, mais n'en fait pas mention dans son rapport final.

 

Selon la commission, les informations reçues ne permettaient pas de mener des investigations plus approfondies sur ces faits présumés. Le quotidien néerlandais a lui enquêté sur ces accusations et dit avoir trouvé des indications concernant dix cas de castration.

 

Il semble qu’encore une fois, l’Eglise catholique nous a caché des choses. Si cela s’avère exact, les méthodes ne sont pas sans rappeler les expérimentations nazies ou celle pratiquées sur des enfants afin d’en faire des castras. Bref, l’horreur. Reste à savoir si le Vatican de l'époque était au courant. Qui était pape jusqu'en 1958 ?

 

 

adoption Illustration : mains enfant et adulte

 

 

15:22 Écrit par Daniel

.

LA FRATERNITE SAINT-PIE X SUR LE POINT DE CLAQUER LA PORTE

 

À l’issue d’une rencontre au Vatican, le 16 mars, avec Mgr Fellay, supérieur général de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X et successeur de Mgr Lefevre, au cours de laquelle le cardinal Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, a remis à ce dernier l’évaluation de sa réponse au préambule doctrinal proposé le 14 septembre 2011, la Congrégation a publié un communiqué invitant Mgr Fellay « à bien vouloir clarifier sa position », « la position qu’il a exprimée n’étant pas suffisante pour surmonter les problèmes doctrinaux qui sont à la base de la fracture entre le Saint-Siège et la Fraternité ».

 

Selon le Père Lombardi, directeur de la salle de Presse du Saint-Siège, le pape veut faire tout son possible pour éviter une conclusion très douloureuse. La réponse de Mgr Fellay est attendue d’ici à environ un mois.

 

On a presque envie de dire "Tout ca pour ca ?"  Pour ma part, cette congrégation n’a pas sa place dans l’Eglise catholique. Elle s’apparente davantage à une secte qu’à une congrégation proche des idéaux humanistes et pacifiques du Christ.

 

D’autre part, si l’extrémisme ne mène à rien de bon si ce n’est à faire des dommages collatéraux, l’Eglise a tout intérêt à pacifier ses rangs sous peine de voir un peu plus ses bancs désertés. Tout ce qui n'apporte pas la paix n'est pas signe de Dieu.... Mgr Williamson en est un exemple. Le problème est que les gens croient en Dieu, le prie dans le secret de leur chambre mais se passent des sacrements. A l'image du siècle, la foi devient de plus en plus individualiste. Le signe de paix semble ne plus avoir la cote.

 

 

 

Mgr Fellay

15:14 Écrit par Daniel

16/03/2012

.

EAU DE TOILETTE PAPALE

 

La parfumeuse italienne Sivana Casoli, conceptrice d'arômes pour la chanteuse Madonna, le rockeur Sting et le roi Juan Carlos d'Espagne, a créé une eau de toilette pour le pape Benoît XVI, a annoncé le quotidien Il Messagero.

Selon Mme Casoli, il n'a pas été facile de créer une fragrance traduisant "la passion du souverain pontife pour la musique, les animaux et les forêts vertes de la Bavière". Il a fallu plusieurs mois pour trouver une essence idéale.

"J'ai compris que celle-ci devait dégager des arômes purs et légers. J'ai pensé aux senteurs qui envahissent le pape quand il prie dans son jardin", a déclaré la parfumeuse.

L'eau de toilette spécialement créé pour Benoît XVI allie des notes d'herbe, de verveine et de tilleul. Ce bouquet ne sera reproduit pour aucune autre personne, souligne Il Messagero.
 
"J'aime beaucoup parler de mon travail, mais cette fois-ci, je ne peux en discuter", a conclu la parfumeuse, qui a déjà créé des eaux de toilette pour religieux: Acqua della Fede (Eau de la foi) et Acqua della Speranza (Eau de l'espoir). 

 

Cela m’évoque ma rencontre marquante avec le successeur du fondateur de l’Opus dei, Alvaro del Portillo, qui dégageait une très forte odeur d’encens, si ce n'est de sainteté…  Il n'avait pas besoin de se parfumer. Reste à savoir si un parfum n'est pas synonyme de futilité, de superficialité ou d'une forme de vice....  La question reste ouverte.

 

 

 

 

 

09:56 Écrit par Daniel

10/03/2012

.

LE VATICAN EPINGLE POUR BLANCHIMENT

 

Selon l’AFP, le Vatican a été placé pour la première fois sur une ‘liste d’Etats susceptibles d’être touchés par le blanchiment d’argent par les Etats-Unis.

 

Le département d’État à Washington publie annuellement une liste d’États placés sous surveillance par les États-Unis pour leur situation en matière de blanchiment d’argent dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue dans le monde. Les États concernés sont répertoriés dans plusieurs catégories définissant un degré de « préoccupation » : le Vatican est classé en « situation préoccupante » tout comme l’Égypte ou le Portugal. Le degré supérieur intitulé « préoccupation première » concerne 66 pays dont la France, la Chine, la Russie, le Brésil ou les États-Unis.

 

Selon un responsable américain qui a voulu garder l’anonymat, le Vatican est, « potentiellement vulnérable » au blanchiment d’argent en raison des fonds importants qui circulent entre le Saint-Siège et le reste du monde.

 

Le mois dernier, le Cardinal Bertone assurait, sur le plateau d’un journal télévisé italien, que le Vatican s’est aligné en matière de transparence financière, en adhérant à la convention européenne contre le blanchiment d’argent et en adoptant des mesures strictes au sein des différents pôles administratifs du Saint-Siège : « Un travail louable a été accompli pour faire le ménage au cas où il y aurait eu des traces d’illégalités, et nous continuons dans cette ligne ».

 

Voilà qui a du mal à passer avec l’exemple que le Vatican est censé donner aux catholiques du monde.

 

 

 

 

VATICAN : PIRATAGE ANONYME

 

Plusieurs sites Internet du Vatican et de plusieurs dicastères de la Curie romaine, ont été bloqués durant quelques heures cette semaine, par une attaque revendiquée par des pirates informatiques italiens militants du groupe informel « Anonymous ».

 

Ils affirment vouloir punir « l’Église apostolique romaine corrompue et toutes ses émanations ». « Anonymous » a décidé aujourd’hui d’assiéger votre site, ont expliqué les pirates les pirates, en réponse à la doctrine, aux liturgies et aux concepts absurdes et anachroniques que votre organisation à but lucratif (l’Église apostolique romaine) diffuse dans le monde entier ».

 

Seul le site le plus récent, consacré à l’information, news.va, n’a pas été touché par cette attaque.

 

Le Vatican a officiellement confirmé l’attaque, précisant en avoir été informé par la police italienne des télécommunications  et en soulignant que les responsables techniques du Saint-Siège s’efforçaient de résoudre le problème. Depuis, tout est rentré dans l’ordre.

19:06 Écrit par Daniel