15/10/2011

.

PLUSIEURS DIRIGEANTS DE L’AGENCE DE PRESSE ZENIT DEMISSIONNENT

Les responsables des éditions en anglais, français, espagnol, italien, portugais et arabe quitteront l'agence fondée il y a quatorze ans par l'Espagnol Jesús Colina. Ils déclarent partir "avec une grande tristesse, après de nombreuses années au service de l'Église et de tous les lecteurs de l'agence", mais "déplorent la décision de la congrégation de souligner la dépendance institutionnelle de l'agence par rapport à la congrégation" des Légionnaires du Christ.

"Le projet initial ne prévoyait pas d'être au service d'une congrégation en particulier mais de l'Église tout entière", écrivent les signataires, estimant qu'ils "ne pouvaient trahir l'esprit dans lequel ils ont travaillé pendant toutes ces années".

Selon des informations recueillies par l'agence I.media, près de 80% des journalistes de Zenit auraient en réalité fait le choix de quitter la structure. Beaucoup s'apprêtent à intégrer deux structures fondées par Jésus Colina: l'agence de production de vidéos sur la vie de l'Église H2Onews et le site Internet Aleteia en cours de développement, présenté comme la "première communauté en ligne de questions/réponses à propos de la foi, de la vie, et de l'enseignement de l'Église".

Le fondateur de l'agence avait été licencié fin septembre par les Légionnaires du Christ, à la tête de la structure d'information religieuse. A l'époque, l'ex-directeur avait expliqué que son départ était le résultat d'un "manque de confiance réciproque" alors que la congrégation qui tentait de réaffirmer l'identité de l'agence, manquait de transparence au niveau financier. Jesús Colina désirait pour sa part ouvrir l'agence à "d'autres réalités d'Église" après le scandale de la double vie du père Marcial Maciel Dellogado (1920-2008).

Saluons le courage des responsables de l’agence de privilégier l’intérêt général de l'Eglise catholique à l’intérêt particulier d’une quasi secte. Il y à deux ans, je me souviens avoir envoyé un courriel à l’agence pour demander si son orientation intégriste était fondée. On m’avait rassuré en m’informant que les rumeurs étaient infondées et que la déontologie était respectée. On constate finalement que non… Le slogan de l'agence, "le monde vu de Rome ", offrira davantage une vision du monde "vu par les Légionnaires du Christ". A bon entendeur...

 

 

 

07:57 Écrit par Daniel

Les commentaires sont fermés.