06/10/2011

.

De retour de vacances dans le sud de la France me revoilà. J’espère que je vous ai un peu manqué...

 

MISE EN LIGNE DES MANUSCRITS DE LA MER MORTE

 

Le Musée d'Israël à Jérusalem a commencé à mettre en ligne les 900 manuscrits de la mer Morte, qui contiennent quelques-uns des plus anciens textes bibliques connus. Cinq rouleaux sont déjà accessibles sur internet dont le grand manuscrit d'Isaïe.

 

Le projet, estimé à 2,5 millions d’euros, a été développé en partenariat avec Google dans le but de mettre les manuscrits à la disposition du grand public.  Les utilisateurs pourront découvrir avec un souci de précision et du détail jusqu'ici impossible à obtenir des manuscrits remontant à l'époque du second Temple. Des détails invisibles à l'oeil nu peuvent être agrandis jusqu'à 1.200 méga pixels, soit une résolution 200 fois supérieure à celle d'un appareil photo ordinaire.

 

Les manuscrits, parchemins et papyrus, retrouvés entre 1947 et 1956 dans des grottes à Qumrân, au-dessus de la mer Morte, sont considérés comme l'une des plus importantes découvertes archéologiques de tous les temps. Ils comprennent des textes religieux en hébreu, en araméen et en grec, ainsi que le plus vieil Ancien Testament connu. Les documents les plus anciens remontent au 3e siècle avant Jésus Christ et le plus récent a été rédigé en l'an 70, au moment de la destruction du second Temple juif par les légions romaines.

 

Plus de renseignements : Site du musée d’Israël à Jérusalem :  www.english.imjnet.org.il

 


 

 

NOUVEAU SECRETAIRE GENERAL DES LEGIONNAIRES DU CHRIST

 

Le supérieur général des Légionnaires du Christ, le P. Alvaro Corcuera, a nommé mardi 4 octobre, le prêtre espagnol Jaime Rodriguez pour succéder au P. Evaristo Sada comme nouveau secrétaire général de la congrégation. Cette décision a reçu l'accord du cardinal Velasio De Paolis, délégué pontifical chargé de superviser au nom du pape les Légionnaires du Christ.

 

Né en 1976 à Madrid, ordonné prêtre en 2008, le P. Rodriguez est licencié en philosophie et en théologie de l'Université Regina Apostolorum de Rome. Il travaillait depuis 2005 à la maison généralice des Légionnaires à Rome. Le secrétaire général des Légionnaires du Christ a pour mission d'assister le supérieur général pour tout ce qui touche à la vie administrative de la congrégation.

 

On suppose qu’une enquête très approfondie a été menée pour s’assurer qu’aucun cadavre ne se trouve dans ses placards…

 

 

Le Père Rodriguez

 

 

BELGIQUE : MARIAGE DANS UNE PRISON

 

C'est une première dans le monde carcéral belge, et la direction de la prison de Louvain peine à prendre une décision. Deux détenus réclament en effet le droit de partager la même cellule, après s'être mariés l'an dernier. Rik Debrabandere, 51 ans, a été condamné à la prison à perpétuité pour trois meurtres perpétrés dans trois pays différents en moins de trois mois. Son conjoint, Mike Vandamme, 26 ans, était poursuivi pour plusieurs viols. Il a également été condamné à la perpétuité.

 

Le couple s'est marié l'an dernier. Pour l'occasion, Rik Debrabandere, qui aimait se travestir quand il était en liberté, s'est transformé en Erika. Les jeunes mariés ont consommé leur union dans le local des visiteurs.

Depuis peu, le couple vit dans des cellules mitoyennes. Ils ont le droit de rester ensemble en cellule jusqu'à 19h45 chaque jour. Mais aujourd'hui, les deux détenus estiment que ce n'est pas suffisant: ils souhaitent passer chaque nuit ensemble. Et donc forcément cohabiter dans la même cellule, et le même lit. Les deux hommes ont joint à leur demande officielle de concubinage une attestation médicale qui confirme qu'il est préférable que Rik Debrabandere ne dorme pas seul. Le médecin précise que la présence de son époux serait indiquée.

 

L'anecdote serait juste attendrissante si les deux hommes n'étaient pas de dangereux criminels. L'information suscite d'ailleurs moult commentaires sur les sites d'informations en Belgique, beaucoup d'internautes estimant qu'il serait injuste que les deux hommes bénéficient d'un tel régime de faveur.

 

Pas sûr que les autres détenus apprécient non plus, puisque les visites conjugales hétérosexuelles sont très strictement encadrées. Il faut aussi savoir que la surpopulation carcérale est un réel problème en Belgique. On y dénombre près de 11 000 détenus, alors qu'il n'y a que 8500 places. Le pays loue d'ailleurs 500 places à la prison de Tilburg aux Pays-Bas, et les conditions de vie des détenus, entassés parfois à trois dans une cellule prévue pour une personne, ont déjà suscité l'intervention de la Ligue des Droits de l'Homme.

 

C'est la première fois que des prisonniers ayant une relation homosexuelle officielle introduisent une telle demande. De quoi faire un beau film.

 

08:36 Écrit par Daniel

Les commentaires sont fermés.