02/09/2011

.

BRUXELLES : LES FRATERNITES DE JERUSALEM FETE LEUR DIX ANS

 

Fondées à Paris, les Fraternités Monastiques de Jérusalem se sont établies dans d'autres villes dont Bruxelles où elles sont arrivées en 2001. Leur vocation spécifique est de creuser dans le "désert des villes" des oasis de prière, de silence et de paix. Elles fêteront leurs 10 ans de présence à Bruxelles ce 4 septembre.

 

C'est à Pierre-Marie Delfieux que l'on doit leur création. Après avoir été aumônier des étudiants de la Sorbonne durant mai 1968, jeune prêtre, il demanda à son évêque de lui accorder la possibilité de faire une retraite dans le désert de l'Assekrem (Algérie) où il vécut deux années comme ermite. À son retour, il manifesta son désire de devenir moine... à Paris. Une idée que l'ancien ermite va argumenter en expliquant au cardinal Marty que "le vrai désert, c'est la mégapole".

 

La première de ces Fraternités voit le jour à la Toussaint 1975, à Paris, dans l'église Saint-Gervais. D'autres seront fondées dans d'autres grandes villes : Strasbourg (1995), Florence (1998), Montréal (2004), Rome (2006), Cologne (2009), Varsovie (2010), Vézelay (1993) et au Mont-Saint-Michel (2001).

 

C'est en 2001 que les Fraternités Monastiques de Jérusalem se sont installées à Bruxelles, au coeur d'une ville et de l'Europe. Chaleureusement accueilli par Mgr Danneels, il fallut le temps de réunir suffisamment de frères et de sœurs et de trouver deux maisons pour les héberger et une église pour y célébrer la liturgie trois fois par jour.

 

Cette église se situe sur le parvis Saint-Gilles dans la commune de Saint-Gilles caractérisée par sa multiculturalité et des personnes d’origine sociale très différente. L'église rassemble les communautés francophone, néerlandophone, hispanophone et lusophone.

 

Connues pour mettre l'accent sur la beauté de la liturgie, les Fraternités offre aussi à chacun de pouvoir venir se ressourcer, trois fois par jour (le soir, au matin ou à midi) ainsi que que de pouvoir bénéficier du sacrement de la réconciliation et d’un accompagnement spirituel. Elles ont également mis en place un catéchuménat pour adultes ainsi qu'une fraternité des jeunes, une fraternité évangélique et une fraternité de veilleurs pour pouvoir adorer le Saint Sacrement en dehors des offices.

A l'occasion des festivités qui célèbreront ce 10e anniversaire, la communauté de Bruxelles accueillera Pierre-Marie Delfieux qui donnera, avec Mgr Danneels, un témoignage sur le thème "Prier dans la ville" le 4 septembre, à 14h30. 

 

Une eucharistie se tiendra à 11h30, présidée par Mgr Léonard, à Saint-Gilles. A 17h, un pèlerinage à travers la ville se dirigera vers la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule où des Vêpres solennelles seront présidées par Mgr Kockerols, évêque auxiliaire de Bruxelles. (Infos: 02/539.18.10 - 02/534.98.38).

 

 

 

Pierre-Marie Delfieux

 

10:11 Écrit par Daniel

Les commentaires sont fermés.