01/08/2011

.

 

LES VACANCES DU PAPE A CASTEL GONDOLFO

 

En vacances à Castel Gondolfo, Benoît XVI prépare son nouveau livre sur Jésus, ses voyages apostoliques en Espagne et en Allemagne et le 50e anniversaire de l’inauguration du Concile Vatican II.

 

Il a emporté de nombreux livres et documents du Vatican pour la préparation des Journées Mondiales de la Jeunesse à Madrid (18 au 21 août) et celle de la visite de son pays natal où il se rendra à Berlin, Erfurt, Etzelsbach et Fribourg, du 22 au 25 septembre.

 

Il se consacrera aussi à la conclusion de son œuvre sur Jésus de Nazareth dont une analyse des Evangiles de l’enfance. Il s’agit du troisième tome de cette série après un premier tome en 2007 et un autre en 2011.

 

Selon L’Osservatore Romano, il travaille aussi à une réflexion sur la foi alors que sera bientôt célébré le 50eme anniversaire de l’ouverture de Vatican II (11 octobre 1962) auquel il a participé.

 

Sa réflexion sur la foi prolonge la réflexion sur les vertus théologales auxquelles il a consacré deux encycliques dont une sur la charité (Deus caritas est) en 2005 et une autre sur l’espérance (Spe salvi) en 2007.

 

Comme chaque année, il se consacrera à la prière, à la contemplation de la nature et au repos, tout en continuant  à s’occuper du gouvernement de l’Eglise et en recevant des visiteurs comme le Premier Ministre de Malaisie.

 

A sujet de Vatican II, le paradoxe veut qu’il y était considéré comme un prélat progressiste. Espérons que sa réflexion sur les vertus théologales l’encourage à s’ouvrir d’avantage aux exclus traditionnels de l’Eglise que sont les divorcés et les gays.  

 

 

 

 

 

 

08:21 Écrit par Daniel

Les commentaires sont fermés.