30/05/2011

.

UN NOUVEAU PRIEUR DES FRATERNITES MONASTIQUES DE JERUSALEM

 

Réunies en chapitre à Saint-Benoît-sur-Loire, les Fraternités monastiques de Jérusalem ont élu leurs deux prieurs généraux. Le frère Jean-Christophe Calmon est élu Prieur général chez les frères de la communauté monastique de Jérusalem. Il succède au frère Pierre-Marie Delfieux , fondateur de la communauté, resté prieur général pendant deux mandats de sept ans.

 

Le nouveau prieur général, âgé de 40 ans, est originaire de Toulouse. Avant d'être prieur à Paris, il a passé une dizaine d'années comme maître des novices de la fraternité.

 

Côté féminin, Soeur Violaine Divry, ancienne prieure de Strasbourg, a succédé à Soeur Mary Zupan comme Prieure générale. Elle a été élue lors du chapitre général des soeurs des Fraternités monastiques de Jérusalem, réuni à Paris, en octobre 2010.

 

Les Fraternités monastiques de Jérusalem qui compte des religieux, hommes et femmes, ont été fondées en 1975 par le prêtre français Pierre-Marie Delfieux qui avant de prendre la tête de la Communauté, vécut deux ans comme ermite dans le Sahara algérien sur les pas de Charles de Foucauld. Il fut également aumônier à l’université de la Sorbonne.

 

Les communautés composées de moines et moniales, vivent au coeur des villes, se réunissant trois fois par jour pour la prière et l'Eucharistie, alternant vie contemplative et travail à temps partiel. Jérusalem, ville donnée par Dieu aux hommes et construite par les hommes pour Dieu, a été choisie parce qu’elle est la patronne de toutes les villes.

Les Fraternités monastiques sont implantées en France, Italie, Belgique, Canada, Allemagne et Pologne. En Belgique, une fraternité de sept soeurs est installée à Bruxelles (Parvis-St-Gilles), proche d'une communauté masculine de ses cinq frères.

 

Résidant de lieux prestigieux, ils occupent notamment le Mont Saint Michel et la cathédrale de Vézelay. Réputés pour la beauté de leurs offices religieux - je confirme - ils ont aussi la réputation d’être plutôt traditionnalistes et donc appréciés à Rome. Durant plusieurs années, leurs offices ont été diffusés sur Ktotv.

 


08:47 Écrit par Daniel

Les commentaires sont fermés.